Entete
Retour à l'accueil

Bienvenue sur le site du Comité Départemental de la Randonnée des Alpes Maritimes


Le comité sera fermé pendant la période de vacances d’été du lundi 31 juillet au vendredi 25 août 2017 inclus.

7 rue de l'Hotel de Ville 06800 Cagnes-sur-Mer
les lundis de 14h à 17h, mardis de 9h à 12h, jeudis de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Tél : 09 51 05 19 23

 menus

Présentation du Comité :

Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Alpes Maritimes (CDRP/06) est une structure décentralisée de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP).

Le CDRP 06, type loi 1901 à but non lucratif, regroupe 80 clubs de randonnée présents sur une trentaine de villes et villages des Alpes Maritimes avec plus de 4200 randonneurs licenciés qui peuvent profiter d'un stade naturel d'environ 6000 km de sentiers.

Les 950 km de sentiers de Grande Randonnée (GR) sont balisés et entretenus par des baliseurs bénévoles. Une équipe de 14 formateurs se mobilisent bénévolement pour instruire chaque année 20 animateurs de randonnée.


Le Comité Directeur:

Le Comité Directeur comprend 18 administrateurs. Il est en relation avec la Préfecture des Alpes Maritimes, le Conseil Général, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, Agriculture, Équipement, Tourisme, l'ONF et le Parc National du Mercantour

Président : Alain BAUHARDT
1er Vice-Président : Patrick REY
2ème Vice-Président : Philippe TORT
Secrétaire Général: Jacques MOURLANE
Trésorière : Martine DEVILLAZ
Secrétaire : Joëlle FERAUD

L'organigramme - Le "Trombinoscope"

Le réglement intérieur

Les nouveaux statuts du Comité Départemental adoptés le 18 décembre 2004(document PDF)

Les nouveaux statuts du Comité Départemental adoptés le 18 décembre 2004 (document Word)

L'Historique du Comité Départemental

Le 5 septembre 1976, Michel PEIGNEUX, délégué départemental du Comité National des Sentiers de Grande Randonnée (C.N.S.G.R.) dépose les statuts d'une "Association pour le développement de la Randonnée dans les Alpes Maritimes" (A.D.R.A.M.).

Le 28 juillet 1978, quelques randonneurs décident de réactiver cette association en déposant de nouveaux statuts de l'association Départementale pour le Développement de la Randonnée dans les Alpes Maritimes (A.D.D.R.A.M.).

Elle est dirigée par Fernand RESSE du C.A.F., Louis TROUCHAUD et Paul CALVIANI, nouveau délégué C.N.S.G.R.

Dès sa fondation, cette association comprend 30 membres dont 18 clubs de randonnée.

En janvier 1981, l'A.D.D.R.A.M. devient Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, suite à la création de la Fédération Francaise de la Randonnée Pédestre.

Le département étant sillonné du Nord au Sud par 3 sentiers de Grande Randonnée: G.R. 4, G.R. 5 et G.R. 52, l'objectif principal du C.D.R.P. des Alpes Maritimes est de croiser ces 3 G.R. par 3 autres sentiers orientés Est-Ouest, de manière à créer un maillage permettant d'accéder dans les différents cantons du département.

Le premier de ces sentiers est le G.R. 51 réalisé en 1978 "Les Balcons de la Côte d'Azur" dénomination initiale "des Balcons de la Méditerranée". Il longe la côte sur les premiers contreforts des Préalpes de Menton à Théoule et domine la mer à des points atteignant parfois 1000 m d'altitude. Ce sentier qui va maintenant jusqu'à MARSEILLE est un des maillons du Sentier Européen N° 7 qui rejoint LISBONNE à ZAGREB.

Le second sentier est le G.R. 510 (ex. S.D. 2) créé en 1983, qui de BREIL-surROYA à SAINT-CEZAIRE-sur-SIAGNE emprunte et fait revivre les anciens chemins muletiers et quelquefois historiques qui reliaient les villages du Haut et du Moyen pays des vallées voisines (exemple: Chemin NAPOLEON de SAINT-VALLIER à SERANON).

La création de ces sentiers est le résultat du travail acharné de quelques Hommes et Femmes bénévoles amoureux de la nature et de la marche.

   
Fédération Française de Randonnée Pédestre

(c) CDRP06 et Media 377 - Tous droits réservés - Responsable éditorial : JP Guido pour le CDRP06 - Hébergeur : OVH - N° CNIL : en cours -